Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Le Grand Orchestre de Noël- Fête caritative polonaise en musique et en couleur!

Pour la troisième  fois à Paris du 7 au 9 janvier 2011 le téléthon polonais  vous invite à plusieurs concerts. Le Grand Orchestre de Noël est la plus grande fondation caritative polonaise qui depuis 19 ans organise une récolte de fonds pour les enfants- le tout dans un esprit de fête et de partage ! La récolte 2011 sera consacrée au financement des maladies urologiques et néphrologiques chez les enfants.

plus »

Jusqu’aux étoiles par des sentiers ardus…

Du 25 août au 4 septembre 2011 se déroulera  en Pologne la 5ème édition de l’Olympiade Internationale d’Astronomie et d'Astrophysique.

Les compétitions auront lieu  au Planétarium de la région de la Haute Silésie localisé dans la ville de Chorzów. Cette olympiade est organisée depuis 2007 par l’Union Internationale d’Astronomie. Son comité d’organisation est composé de 5 pays: la Thaïlande, l’Indonésie, l’Iran, la Chine et la Pologne. 

plus »

Big Bang à Varsovie

Le 5 novembre 2010 a eu lieu à la capitale polonaise l’inauguration du complexe d’exposition du Centre scientifique Copernic. Situé sur la rive occidentale de la Vistule ce magnifique complexe  de 15 mille m2 sera comme la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte en France le principal centre culturel et  scientifique polonais.

Le point principal du programme d’inauguration fut le spectacle Big Bang mis en scène par Peter Greenaway et son épouse Saskia Boddeke. Joué en plein air devant un public de 12000 personnes il présentait une revue de nos connaissances sur la création de l’ Univers. Elle contenait aussi bien les mythes cosmologiques les plus anciens de l’ humanité que les théories scientifiques les plus actuelles y compris celle de Big Bang. La partie festive de l’ inauguration fut finie par une composition chorégraphique : Fête de l’Humanité exécutée par 250 danseurs.

plus »

Cocktail européen

“Le monde vibre de nouveau au rythme des graphistes polonais”. Maria Milenko, étudiante en troisième année des Beaux Arts de l’Université de Poznań,a remporté un concours d’affiches internationales.

Milenko a terminé première dans une compétition rassemblant 1700 concurrents, avec une œuvre intitulée "Cocktail européen", destinée à promouvoir l’Europe. "Il fallait indiquer sur l’affiche ce qui nous plait le plus en Europe. Moi, ce qui me plait le plus, ce sont les gens, la culture et les lieux. J’ai donc pensé à un cocktail", explique Maria Milenko. 

plus »

Juwenalia: la fête des étudiants polonais

"Juwenalia" c’est la principale et la plus ancienne fête des étudiants polonais. Son nom vient du latin: « Juvenelia » ou « Ludi Juvenales ». Il s’agit de jeux instaurés par Néron qui marquaient le passage de l’adolescent à l’âge adulte. 

La fête polonaise "Juwenalia" est née au moyen âge. Elle a été créée par les étudiants de l’Académie de Cracovie. Ils ont choisi la deuxième moitié du mois de mai pour son déroulement.

plus »