Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



La Pologne fait partie du consortium H.E.E.S

Créé en 2004, le consortium H.E.E.S. (High Energy  Stereoscopic System) est un observatoire astronomique localisé en Namibie, sur le plateau Khomas (Afrique). Il réunit 170 chercheurs de 32 établissements scientifiques de 12 pays: la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Pologne, la Grande Bretagne, l’Irlande, la République tchèque, la Suède, l’Arménie et l’Australie. 

 

plus »

Une entreprise polonaise contribue à la mission de Curiosity!

Lundi le 6 août 2012  à 7h32 du matin Curiosity  a atterri sur la planète Mars! C’est le plus grand l’astromobile dans l’histoire de la NASA. Ce magnifique engin est équipé de détecteurs produits par une entreprise polonaise: VIGO System SA d’Ożarów Mazowiecki. Ils seront utilisés dans la recherche de traces de vie sur la Planète Rouge. Il s'agit du programme nommé Mars Science Laboratory (MSL).

 

plus »

"Starting Grant" du Conseil européen de la recherche (ERC) pour une Polonaise!

Le docteur Justyna Olko (34 ans), maître de conférence de l’Université de Varsovie, a obtenu le prestigieux «Starting Grant» du Conseil européen de la recherche (ERC). Il lui a été accordé dans le cadre du programme IDEAS. Le projet de la jeune chercheuse polonaise a pour but d’étudier la culture des Indiens Nahua. Le montant de cette bourse est la somme de 1,3 de milions d’euros! 

plus »

Ateliers astronomiques: Olsztyn 23 - 27 juillet 2012

Plus que 200 scientifiques du monde entier, en autre de la NASA, ESA (Agence Spatiale Européenne), Agence Spatiale Chinoise, Agence Spatiale Russe, participent depuis le 23 juillet 2012 aux ateliers astronomiques d’Olsztyn.

Ces ateliers sont organisés par les services internationaux GNSS (IGS). C’est une organisation qui réunit 200 établissements scientifiques de notre planète. Elle s’occupe d’élaboration des standards d’observations satellitaires de tous les systèmes de navigation et de positionnement comme le GPS, GLONASS, GALLILEO, COMPAS.

 

 

plus »

La candidature polonaise à la présidence du CERN

La professeure Agnieszka Zalewska de l’Institut de Physique Nucléaire de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN) de Cracovie est la candidate à la présidence du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN). Sa candidature est proposée par la Pologne, la Belgique, la Hongrie et la République tchéque. Les élections auront lieu à Genève le 20 septembre 2012.

plus »

Les doubles diplômes franco-polonais

Actuellement, il l y a en Pologne plus de 60 formations qui offrent les diplômes polonais et français. Elles sont réalisées dans le cadre des accords bilatéraux entre les grandes écoles polonaises et françaises.

plus »

Le Prix Nobel des étudiants polonais

Maciej Besta, un informaticien de l’Université des Sciences et des Technologies de Cracovie (AGH), a obtenu en juillet 2012 le titre du meilleur étudiant polonais de l’année nommé: «Le Prix Nobel des Etudiants». C’est un concours national organisé depuis 4 ans par l’Association Indépendante des Etudiants (NSZ). Ce concours est ouvert aux étudiants des écoles publiques et privées. Pour pouvoir y participer il ne faut pas dépasser 28 ans. En 2012 il y eu 1100 candidats de 125 établissements d’enseignement supérieur polonais.

plus »

Les polonisants du monde entier débattent à Opole

Université d'Opole, 10-13 juillet 2012.

250 chercheurs de 33 pays participent au V Congrès des spécialistes de la civilisation polonaise. Son titre est: «La polonistique et les enjeux de notre époque». Il est organisé par la Faculté de la littérature polonaise de l'Université d'Opole.

Dans son programme il y a 40 tables rondes et 180 conférences plénières. Les chercheurs viennent de quatre coins du monde: Etats Unis, Japon, Corée, Russie, UE. Parmi eux , bien évidemment,  les chercheurs français: Hélène Wlodarczyk, Michel Maslowski, Maria Delaperrière, P. Gradvohl, D. Francfort.

 

plus »

"La particule de Dieu" est découverte!

Barbara Kudrycka - ministre polonaise de la recherche et de l’enseignement supérieur -  félicite les chercheurs du CERN pour leur découverte du boson de Higgs.

Les physiciens du CERN ont découvert le 4 juillet 2012 à l'aide d'un accélérateur de particules un boson compatible avec la théorie du Boson de Peter Higgs. Il s'agit de la pièce ciment qui est responsable de la création de l'univers.

plus »

Julita Malinowska expose à Paris

On the beach and beyond ou la pureté de l’eau de source!

La galerie Place à Elles , Paris 26 juin - 28 juillet 2012

«L’artiste polonaise Julita Malinowska (1979) de Cracovie montre pour la première fois en France ses toiles figuratives. Ses œuvres représentent toujours des personnages au bord de mer. Fascinée par le corps humain en mouvement, elle fait naître des compositions parfaitement équilibrées.

plus »