Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



A la recherche de Jésus…

Une exposition de Katarzyna Kozyra

Centre national d’art moderne, Varsovie, Palais Ujazdowski

12-24 février 2013

Le point de départ de ce projet a été pour l’artiste l’information sur «le syndrome de Jérusalem» qui est une psychose d’hallucinatoire décrite en médecine seulement dans la deuxième moitié du XXème siècle. Cette "anomalie" touche surtout les visiteurs de Jérusalem (la Terre Sainte) qui s’identifient aux personnages bibliques et surtout à celui de Jésus.

En printemps 2012 Katarzyna Kozyra part pour rencontrer et filmer ceux qui au début de XXIème siècle croient qu’ils sont des Jésus. Le résultat de ce voyage est le film de 50 heures tourné pendant les préparatifs de la fête de Pâques à Jérusalem (Dimanche de rameaux, Semaine Sainte). En ayant ces rituels comme fond - l’artiste s’entretient avec ces Christs et Saints ….

Dans la Wikipedia nous lisons sur le syndrome de Jérusalem:

«1200 personnes auraient ressenti ce syndrome, à des degrés divers, entre 1980 et 1993, et une quarantaine de personnes est hospitalisée chaque année à l'hôpital de Kfar Shaul.

À l'approche de l'an 2000, la fréquence de ce syndrome avait suscité une inquiétude particulière de la police et des milieux médicaux face à une recrudescence d'illuminés et de pathologies hallucinatoires, qui s'est toutefois révélée quelque peu exagérée: le nombre de cas déclarés ne fut pas bien supérieur à celui enregistré dans les années «normales».

En ce qui concerne la composition confessionnelle des victimes de ce syndrome, 66 % étaient de confession juive, 33 % chrétiens et les 1 % restants sans religion sur les 470 personnes hospitalisées à Kfar Shaul entre 1980 et 1993. Cette pathologie ne touche d'ailleurs pas que les seuls touristes et pèlerins, mais aussi des résidents de Jérusalem. Les cas sont le plus souvent enregistrés aux abords des grandes fêtes religieuses (Noël, Pâques, Pessah, etc) et durant les mois chauds de juillet et août.

Les principaux symptômes ressentis sont les suivants: anxiété et stress, désir d'isolement, obsession de se purifier le corps (ablutions systématiques, taille des ongles), confection de toges à partir de draps, déclamation de passages de la Bibles et chants sacrés, proclamation de sermons, hallucinations, etc."

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_voyageur#Syndrome_de_J.C3.A9rusalem

http://csw.art.pl/index.php?action=aktualnosci&s2=1&id=704&lang=

http://en.wikipedia.org/wiki/Katarzyna_Kozyra

http://katarzynakozyra.pl/main/