Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Le compositeur Witold Lutoslawski patron de l’année 2013

Il s’agit de l’événement culturel polonais le plus important de l‘année. Celui-ci est  organisé à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Witold Lutoslawski (25.01.1913-7.02.1994). Les diverses manifestations artistiques consacrées à ce grand musicien se dérouleront aussi bien en Pologne qu'à l’étranger. Les plus grands artistes et chefs d'orchestre s’engageront pour rappeler son patrimoine artistique.

Witold Lutoslawski: le compositeur, pianiste et chef d'orchestre - «est ce musicien polonais du XXème siècle dont l’importance de l’œuvre est comparable à celle de Frédéric Chopin» - lisons nous dans la résolution de la Diète polonaise qui proclame Lutoslawski le patron de l‘année 2013.

L’inauguration solennelle de l'Année Lutoslawski a eu lieu le 25 janvier à la Philharmonie nationale de Varsovie. A cette occasion, l’orchestre philharmonique dirigée par Antoni Wit a présenté des œuvres de l’artiste (Sostenuto, IIIéme Symphonie, Partita, Interludium et Chain II). Les musiciens ont été accompagnés par Anne-Sophie Mutter. C’est une célèbre violoniste allemande qui fut une des artistes préférées de Lutoslawski. En effet, ce dernier a composé des pièces de musique spécialement pour elle. Cet événement est le premier parmi les 30 concerts de Lutoslawski programmés en 2013 par la Philharmonie nationale de Varsovie.

Entre le 24 janvier et le 9 février, la Société Witold Lutoslawski organise à la capitale polonaise un festival consacré à son œuvre. Enfin, du 21 au 28 février, la Fondation pour la promotion de jeunes violoncellistes prépare un concours international portant son nom.

La promotion étrangère de l’œuvre de l’artiste est assurée par la Philharmonia Orchestra de Londres dans le cadre du projet Woven Words. Les musiciens seront dirigés par un chef d'orchestre finlandais, Esa-Pekka Salonen. C’est un grand admirateur de Lutoslawski. Une série de concerts débutera le 30 janvier à Londres, avec la participation d’un pianiste polonais de renommée mondiale, Kristian Zimerman. La musique de Lutoslawski sera ensuite présentée à Tokyo, Modène, Madrid, Dresde, Vienne, Ljubljana et Berlin.

En automne, l’Institut national de l'audiovisuel mettra à la disposition du grand public un site Internet contenant les enregistrements de toutes les œuvres de Lutoslawski. Une collection d'œuvres du compositeur commémorant le centenaire de sa naissance sortira de surcoît sur les CD.

Pour ceux qui pratiquent le tourisme urbain la Société Lutoslawski, en collaboration avec l'Institut national Frédéric Chopin, prépare en outre une application qui propose des balades thématiques. Après l'avoir installée sur votre téléphone portable, vous aurez à votre disposition un guide multimédia à travers des endroits de Varsovie associés avec le compositeur.

Le calendrier des événements liés à l'année Lutoslawski est accessible à partir du site :

http://lutoslawski.culture.pl/web/lutoslawskien/calendar

MK