Les lycéens polonais en tête de lauréats du concours EUCYS
EUCYS (EU Contest for Young Scientists) est un concours organisé par la Commission européenne depuis 1989. Il est adressé aux lycéens européens fascinés par la recherche scientifique. Les Polonais participent à cette compétition depuis 1995. Au cours des dernières 17 années écoulées ils ont gagné 20 premiers prix et nombreuses distinctions. Notre pays est le troisième dans le classement européen après l’Allemagne et la Grande Bretagne.
Le concours est organisé dans les sciences exactes, naturelles, techniques et sociales. Le dossier de recherche doit compter 20 pages de texte. Le projet peut réunir trois auteurs maximum. Son candidat ne peut pas être étudiant. Enfin, le travail présenté doit être nommé lors d'un concours national ou recommandé par un expert.
La participation à ce concours est souvent le premier pas vers une brillante carrière scientifique. Tel fut le cas de deux chercheurs polonais: Agata Karska et Grzegorz Niedźwiedzki.
La première, une astronome de l’Université de Nicolas Copernic de Torun, prépare actuellement son doctorat à l’institut de Max Planck à Munich. Elle a récemment obtenu une très prestigieuse bourse: «For Woman in Science» pour sa recherche sur la formation des systèmes planétaires et des étoiles. Le deuxième, est un paléontologue de l’Université de Varsovie. Il a découvert en 2010 les traces de tetrapoda dévonien à Zachelmie (Pologne).
La Commission européenne vient d'annoncer une nouvelle édition du concours EUCYS. Les projets doivent être déposés jusqu’à la fin d’octobre 2012.
Nous croisons les doigts pour les jeunes chercheurs polonais!
Malgorzata Kobierska