Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Les lycéens polonais en tête de lauréats du concours EUCYS

EUCYS (EU Contest for Young Scientists) est un concours organisé par la Commission européenne depuis 1989. Il est adressé aux lycéens européens fascinés par la recherche scientifique. Les Polonais participent à cette compétition depuis 1995. Au cours des dernières 17 années écoulées ils ont gagné 20 premiers prix et nombreuses distinctions. Notre pays est le troisième dans le classement européen après l’Allemagne et la Grande Bretagne.

Le concours est organisé dans les sciences exactes, naturelles, techniques et sociales. Le dossier de recherche doit compter 20 pages de texte. Le projet peut réunir trois auteurs maximum. Son candidat ne peut pas être étudiant. Enfin, le travail présenté doit être nommé lors d'un concours national ou recommandé par un expert.

La participation à ce concours est souvent le premier pas vers une brillante carrière scientifique. Tel fut le cas de deux chercheurs  polonais: Agata Karska et Grzegorz Niedźwiedzki.

La première, une astronome de l’Université de Nicolas Copernic de Torun,  prépare actuellement son doctorat à l’institut de Max Planck à Munich. Elle a récemment obtenu une très prestigieuse bourse: «For Woman in Science» pour sa recherche sur la formation des systèmes planétaires et des étoiles. Le deuxième, est un paléontologue de l’Université de Varsovie. Il a découvert en 2010 les traces de tetrapoda dévonien à Zachelmie (Pologne).

La Commission européenne vient d'annoncer une nouvelle édition du concours EUCYS. Les projets doivent être déposés jusqu’à la fin d’octobre 2012.

Nous croisons les doigts pour les jeunes chercheurs polonais!

Malgorzata Kobierska