Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



La Pologne fait partie du consortium H.E.E.S

Créé en 2004, le consortium H.E.E.S. (High Energy  Stereoscopic System) est un observatoire astronomique localisé en Namibie, sur le plateau Khomas (Afrique). Il réunit 170 chercheurs de 32 établissements scientifiques de 12 pays: la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Pologne, la Grande Bretagne, l’Irlande, la République tchèque, la Suède, l’Arménie et l’Australie. 

 

Depuis 2004, les scientifiques de H.E.ES. ont publié dans les revues «Nature» et «Science» 100 articles. Ils ont obtenu aussi le Prix Descartes de l’UE (2006) ainsi que le Prix de Rossi de l’Association Américaine d’Astronomie (2010). 

Dans l’équipe de H.E.E.S. il y a - bien évidement - des scientifiques polonais. Ils viennent du Centre Astronomique de l’Université de Nicolas Copernic de Toruń, du Centre Astronomique de Nicolas Copernic de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN) de Varsovie, de l’Institut de  Physique Nucléaire de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN) de Cracovie et de l’Observatoire Astronomique de l’Université de Varsovie.

Le système H.E.E.S. est équipé de 5 grands télescopes dont quatre ont un diamètre de 12 mètres et le dernier, le cinquième, qui a été installé le 26 juillet 2012, possède un diamètre de 28 mètres.

L’objectif scientifique du système est l’observation des phénomènes les plus extrêmes de l’Univers. Ses chercheurs s’intéressent tout particulièrement au rayonnement gamma. Ils veulent aussi mieux connaître et comprendre les mécanismes de la création et de l’accélération des particules dans les noyaux actifs des galactiques, des pulsars et des supernovas. 

Actuellement, les chercheurs du système se préparent à observer une explosion d'hypernova. 

J’aimerais bien être avec eux!

Malgorzata Kobierska