Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Une entreprise polonaise contribue à la mission de Curiosity!

Lundi le 6 août 2012  à 7h32 du matin Curiosity  a atterri sur la planète Mars! C’est le plus grand l’astromobile dans l’histoire de la NASA. Ce magnifique engin est équipé de détecteurs produits par une entreprise polonaise: VIGO System SA d’Ożarów Mazowiecki. Ils seront utilisés dans la recherche de traces de vie sur la Planète Rouge. Il s'agit du programme nommé Mars Science Laboratory (MSL).

 

La sonde spatiale a été lancée le 26 novembre 2011 par une fusée Atlas V. Le site d'atterrissage, sur lequel la sonde  s'est posée, se situe dans le cratère Gale.

Au cours de cette mission, l’astromobile Curiosity, recherchera d’abord, si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé. Ensuite, il analysera la composition minéralogique et étudiera la géolologie de la zone explorée. Enfin, Curiosity collectera des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète. La durée de la mission est fixée initialement à une année martienne soit environ 669 sols (jours solaires martiens) ou 687 jours terrestres.

Le PDG de VIG0 SA, Monsieur Miroslaw Grudzien, a déclaré: «Nous avons obtenu un statut de fournisseur officiel de la NASA et éprouvons une grande satisfaction de pouvoir contribuer à la réalisation de cette magnifique mission.» L’entreprise polonaise se spécialise dans la production de détecteurs non refroidis d’infrarouge. Presque la totalité de sa production est vendue à l’étranger. VIGO System SA a obtenu un prix américain: The Photonic Spectra Excellence Award.

Malgorzata Kobierska