Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



"Starting Grant" du Conseil européen de la recherche (ERC) pour une Polonaise!

Le docteur Justyna Olko (34 ans), maître de conférence de l’Université de Varsovie, a obtenu le prestigieux «Starting Grant» du Conseil européen de la recherche (ERC). Il lui a été accordé dans le cadre du programme IDEAS. Le projet de la jeune chercheuse polonaise a pour but d’étudier la culture des Indiens Nahua. Le montant de cette bourse est la somme de 1,3 de milions d’euros! 

Ce financement européen assurera la recherche et qui sera réalisée pendant 5 ans par l’Institut des recherches interdisciplinaires «Artes Libérales» de l’Université de Varsovie. La recherche a un caractère à la fois linguistique, anthropologique, historique et comparatiste.

Plus précisément, le docteur Justyna Olko et son équipe veulent reconstruire et comprendre les mécanismes de la communication culturelle entre l’Europe et l’Amérique Latine du XVIème siècle à la période actuelle. 

Cette recherche sera réalisée en collaboration avec les chercheurs espagnols (Universidad de Sevilla) et mexicains (Instituto de Docencia e Investigación Etnológica de Zacatecas à Mexico).

Un vaste programme, une vaste recherche, une magnifique aventure! Bravo!

Malgorzata Kobierska