Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Le Prix Nobel des étudiants polonais

Maciej Besta, un informaticien de l’Université des Sciences et des Technologies de Cracovie (AGH), a obtenu en juillet 2012 le titre du meilleur étudiant polonais de l’année nommé: «Le Prix Nobel des Etudiants». C’est un concours national organisé depuis 4 ans par l’Association Indépendante des Etudiants (NSZ). Ce concours est ouvert aux étudiants des écoles publiques et privées. Pour pouvoir y participer il ne faut pas dépasser 28 ans. En 2012 il y eu 1100 candidats de 125 établissements d’enseignement supérieur polonais.

Lauréat 2012 s’occupe d’informatique appliquée dans la physique et l’astronomie. Il travaille non seulement en Pologne mais aussi en Suisse. Actuellement, il est boursier au CERN à Genève et participe à son programme TOTEM. Maciej Besta est aussi en train de préparer son projet d’études doctorales. Il voudrait les faire à l’Ecole Polytechnique de Zurich ou Lausanne.

Passionné de l’lapinisme - il a participé aux plusieures expéditions dans les montagnes de différentes parties du monde. Son deuxième hobby est l’apprentissage de langues étrangères. Il maîtrise déjà parfaitement anglais et allemand. Par ailleurs, l’argent obtenu dans ce concours (2500€) sera investi dans la formation d'une langue étrangère. C’est une bonne idée! Nous lui conseillons le français!

Malgorzata Kobierska