Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Les polonisants du monde entier débattent à Opole

Université d'Opole, 10-13 juillet 2012.

250 chercheurs de 33 pays participent au V Congrès des spécialistes de la civilisation polonaise. Son titre est: «La polonistique et les enjeux de notre époque». Il est organisé par la Faculté de la littérature polonaise de l'Université d'Opole.

Dans son programme il y a 40 tables rondes et 180 conférences plénières. Les chercheurs viennent de quatre coins du monde: Etats Unis, Japon, Corée, Russie, UE. Parmi eux , bien évidemment,  les chercheurs français: Hélène Wlodarczyk, Michel Maslowski, Maria Delaperrière, P. Gradvohl, D. Francfort.

 

Pendant le congrès les chercheurs français vont présenter trois livres. Le premier, en polonais, est de M. Delaperrière: Literatura polska w interaakcjiach Szkice porownawcze z literatury i kultury. ( La iittérature polonaise en interactions. Essais comparatifs de littérature et de culture). Le deuxième, aussi en polonais, de M. Maslowski: Etyka i metafizyka. Perspektywa transcendencji poziomej we wspólczesnej kulturze polskiej (Ethique et métaphysique. La perspective de la transcendance horizontale dans la culture contemporaine polonaise). Le troisième livre, en français, est un ouvrage collectif: de M. Maslowski, P.Gradvohl, D. Francfort: Culture et identité en Europe centrale. Canons littéraire et visions de l'histoire.

Le congrès est placé sous le haut patronage du Président de la République de Pologne, Bronislaw Komorowski.

Malgorzata Kobierska

Lien avec le programme du congrès: 

http://www.kongres2012.uni.opole.pl/show.php?id=5&lang=pl&m=1