Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



"La particule de Die"u est découverte!

Barbara Kudrycka - ministre polonaise de la recherche et de l’enseignement supérieur -  félicite les chercheurs du CERN pour leur découverte du boson de Higgs.

Les physiciens du CERN ont découvert le 4 juillet 2012 à l'aide d'un accélérateur de particules un boson compatible avec la théorie du Boson de Peter Higgs. Il s'agit de la pièce ciment qui est responsable de la création de l'univers.

Le boson de Higgs est l'élément central du «Modèle standard». C’est une théorie décrivant l'union des douze particules élémentaires et des trois forces. Elle explique la création de la matière et de l'univers. Le boson de Higgs représente le chaînon manquant, de «la particule de Dieu», jusqu'alors invisible aux yeux des scientifiques.

Madame Barbara Kydrycka écrit dans son communiqué de presse que cette magnifique découverte est un grand succès de la science européenne et aussi polonaise. Actuellement, au CERN travaillent 230 chercheurs polonais. Les plus importantes publications scientifiques polonaises dans le domaine de la physique et de l’astrophysique de particule sont crées par eux au CERN.

Malgorzata Kobierska

 

Wikipedia: Le boson de Higgs  http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs