Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Julita Malinowska expose à Paris

On the beach and beyond ou la pureté de l’eau de source!

La galerie Place à Elles , Paris 26 juin - 28 juillet 2012

«L’artiste polonaise Julita Malinowska (1979) de Cracovie montre pour la première fois en France ses toiles figuratives. Ses œuvres représentent toujours des personnages au bord de mer. Fascinée par le corps humain en mouvement, elle fait naître des compositions parfaitement équilibrées.

Ses œuvres sont autant d’invitations à entamer un dialogue, à partager un échange non verbal intenses avec les personnages qui expriment leurs émotions à travers leur gestuelle.

Sable fin, vagues, matelas pneumatiques et ciel bleu à l’infini, voilà qui pourrait, à première vue , évoquer des images sorties d’un catalogue de voyage. Mais à l’égard de plus près, l’univers de Julita se complexifient. Que se cache-t-il dans ces toiles aux couleurs si harmonieuses?

La plage, la mer et le ciel représentent différents espaces-temps. En glissant dans l’eau, les protagonistes des tableaux se meuvent entre passé, présent et avenir. Des souvenirs d’enfance refont surface. L’artiste s’interroge sur la mémoire. Les éléments naturels peuvent unir ou diviser les personnages.

Julita vient de soutenir sa thèse sur le voyeurisme dans l’art à l’Académie de Beaux Arts de Cracovie. Dans ces tableaux, Julita Malinowska nous livre le fruit de son observation.»

Voilà,, le communiqué de presse de la galerie  Place à Elles. La peinture de l’artiste polonaise me plait énormement. Fraiche, spontanée, pleine de sens d’humour et de tendresse pour la conditionne humaine... C'est une affirmantion de la vie ... La peinture d'une pureté de l’eau de source...  Bravo Julita!

Malgorzata Kobierska

 

Références sur le net:

Galerie Place à Elles www.place-a-elles.com

CV http://www.place-a-elles.com/artistes/artistes.php?lg=fr&artiste=66&page=cv

Site personnelle de l’artiste:

http://www.zpap.krakow.pl/web/documents/256.html

La peinture de Julita Malinowska sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=PDjDIyC22v4