La visite du chercheur brésilien à l’Université de Varsovie. Entretien avec Eduardo Onofre
Eduardo Onofre, le maitre de conférence en psychologie à l’Université d'Etat de Paraíba (Brésil), a participé au colloque organisé par Etudier Visiter PL le 25 novembre 2011 à Paris: «Etudier en Pologne aujourd’hui».
MK.: Vous avez participé au colloque organisé par Etudier Visiter PL …
E.O.: Ah, oui! La Pologne m’intéresse depuis toujours. En plus, mon université souhaite développer la coopération avec votre pays. Les informations obtenues pendant ce colloque ont été très intéressantes. L’offre éducative polonaise est très large et riche. Lors du colloque j’ai eu des échanges très intéressants avec Madame Sylwia Salamon, la directrice du Bureau de Coopération Internationale de l’Université de Varsovie.
MK..: Et donc Mme Salamon vous a invité à Varsovie?
E.0.: Justement. J’y suis parti le 6 février 2012. J’ai passé à Varsovie quatre jours. J’ai été très bien accueilli! Mme Sylwia Salamon m’a préparé un programme très intéressant. D’abord, elle a pris en considération mes intérêts scientifiques. Je suis psychologue et je fais la recherche sur l’insertion sociale des personnes handicapées. Elle m’a fait donc connaitre le Bureau des Etudiants Handicapés. J’ai été impressionné par les efforts de l’Université de Varsovie pour ses étudiants handicapés. Ils peuvent étudier en langues de signes, en braille! J’ai pris le contact avec les pédagogues et les psychologues travaillant dans le domaine d’insertion sociales des sourds et aveugles. Ensuite, j’ai eu la rencontre au Centre d’Etudes Latino-américaines et à l’Institut d’Etudes Ibériques et Ibéro-américaines. J’ai visité aussi le campus, la nouvelle bibliothèque. J’ai obtenu toutes les informations sur l’offre éducative de l’Université …
M.K.: Et qu’est-ce que vous en pensez?
E.O.: C’est la meilleure l’Université de Pologne qui a une grande réputation internationale. Mon université est beaucoup plus jeune et plus petite. Elle a été créée en 1987. Nous avons 18 000 étudiants. A mon retour je vais déposer le rapport de ma visite aux responsables du bureau des relations internationales . C’est, bien entendu, eux qui vont s’occuper de toutes ces formalités concernant la signature du contrat de coopération. Mais je suis fière d'être à son origine avec le Programme Etudier Visiter PL!
M.K.: Et enfin, quelles sont vos impressions générales de votre séjours en Pologne.
E.O.: Quand j’ai été Varsovie il faisait - 18°C !!! Pour quelqu’un qui vient du pays tropical c’est vraiment impressionnant! Mais je peux dire que la Pologne, telle que j’ai connu en février, est un pays très froid au visage très chaleureux! Bref, j’ai rencontré les gens très sympathiques et ouverts qui m’ont fait oublier ce froid sibérien! En plus, vous pouvez m’appeler désormais Edek. C’est le diminutif polonais de mon prénom. Je hâte de revenir en Pologne en été!
M.K..: On vous invite cordialement Edek!
Propos recueillis par Malgorzata Kobierska