Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Le Grand Orchestre de Noël à Paris

Chaque début d’année est marqué en Pologne par un grand événement caritatif LE GRAND ORCHESTRE DE NOËL – (en polonais Wielka Orkierstra Swiatecznej Pomocy). Dans chaque ville, malgré le froid glacial de janvier, l’ambiance est plus chaleureuse que jamais.

Toute la Pologne se mobilise pour récolter des fonds destinés à l’achat d’équipements médicaux pour les enfants et cela dans une ambiance très festive. Des grands concerts sont organisés un peu partout, des milliers de volontaires parcourent les rues en proposant un cœur rouge (un autocollant symbolique de WOSP) en échange d’un don, des artistes offrent leur œuvres pour des ventes aux enchères, des fonds considérables sont transférés via internet et sms.

LE GRAND ORCHESTRE DE NOËL

est la plus grande fondation caritative polonaise qui depuis 20 ans, grâce à la générosité de chaque citoyen, a pu acheter plus de 20 milles appareils médicaux modernes, correspondant statistiquement à 4 appareils livrés par jour dans les hôpitaux. 99% des nouveaux nés polonais sont pris en charge par le programme de dépistage de défaillance de l’ouïe, ce qui constitue un record mondial. La fondation a aussi équipé 154 services de Pédiatrie - Néonatologie avec le matériel Infant Flow – c’est le meilleur résultat en Europe.

En 2012 on fêtera le 20ème anniversaire de la fondation. L’objectif de cet évènement 2012 c’est: une mère saine, un bébé prématuré sain - l'achat d'équipements modernes pour sauver les vies des bébés prématurés, et des pompes à insuline pour les femmes enceintes souffrant de diabète. WOSP mettra l'accent sur le problème du diabète - la maladie reconnue par l'OMS comme l'une des maladies les plus redoutées de la civilisation moderne (les médecins rapportent que la propagation très rapide de la maladie pourrait devenir l’épidémie du XXIème siècle). 

C’est la 4ème fois que le Grand Orchestre est organisé aussi à Paris. Depuis 2009, nous avons récolté 24.659 euros ! La 20ème finale de WOSP se déroulera à Paris en 3 journées.

Au Programme:

5 janvier 2012- jeudi soir – l’Ambassade de Pologne (l’événement réservé aux invités de l'Ambassade)
Le concert du groupe folklorique polonais CHUDOBA , suivi d’une vente aux enchères d’œuvres d’artistes polonais offerts pour la fondation du Grand Orchestre de Noël à Paris (des tableaux, graphiques, livres). L’évènement est parrainé par l’épouse de M. l’Ambassadeur, Mme Aleksandra Orłowska et sera animé par Elzbieta Duda. La réception se terminera par une dégustation des spécialités nationales. 

7 janvier 2012- samedi- CLUB LA JAVA (de 17h a 22h.)
Un grand concert caritatif avec la récolte des dons.
* NilsProject * Chudoba * ALDONA Nowowiejska*
Buffet polonais- récolte pour le Grand Orchestre.

8 janvier 2012- dimanche
15h: on se retrouvera au Trocadéro pour transmettre nos salutations à Jurek Owsiak (le fondateur de la fondation) et à toute l’équipe de la Pologne.

16h-22h: LA BELLE VIE SAINT MARTIN, 121, rue Faubourg Saint- Martin 75010 Paris (métro Gare de L'Est)
Concert du groupe folklorique Chudoba et SILENCE RADIO !
Vente aux enchères des dons offerts à la fondation (objets, événements, etc.).
Une traditionnelle « lumière envoyée dans le ciel »!

Bien sur nous attendons aussi vos nombreux dons lors de cet événement !
Gardons en tête que le but est d’équiper les hôpitaux en Pologne en appareils modernes permettant de sauver la vie des bébés prématurés.
Venez nombreux !