Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Patricipez au Colloque: Etudier en Pologne aujourd'hui

Vous cherchez des informations sur les bourses pour pouvoir étudier en Pologne? Comment étudier dans le cadre du programme Erasmus? Vous voulez savoir plus sur les programmes de doubles diplômes (français et polonais) et sur les études doctorales en cotutelle ou les recherches post-doctorales?Où et comment étudier la langue et la civilisation polonaise? Nous répondrons à toutes ces questions!

VENEZ NOMBREUX!  

LIEU: Bibliothèque Polonaise de Paris/ 6 quai d'Orléans/ 75004 Paris/  Métro: Pont Marie ou Saint Paul 

DATE: 25 novembre de 9h à 17h. 

Le colloque est organisé par Etudier Visiter PL et le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne dans le carde de la présence polonaise au Salon Européen de l’Education à Paris de 24 au 27 novembre 2011.

PROGRAMME

Modération de la conférence : Madame Dr Małgorzata Kobierska.

9h00-9h15- Inauguration

Ouverture du colloque par l’Ambassadeur de  la République de  Pologne en France, Son Excellence Monsieur  Tomasz Orłowski et le représentant du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne.

9h15-10h00- Table ronde organisée par le Ministère de la Recherche  et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne et le Bureau de la Reconnaissance Académique et des Échanges Internationaux.

Madame Magdalena Bem-Andrzejewska et Madame Elżbieta Dybcio-Wojciechowska.

Étudier en Pologne : un bon choix.

10h15-11h00- Présentation préparée par la Fondation de Développement du Système Éducatif.

Madame Małgorzata Członkowska-Naumiuk.

Coopérer avec la Pologne dans le cadre d’Erasmus: mobilité des étudiants, doctorants et des membres du personnel des universités.

11h15-12h15- Table ronde organisée et modérée par Madame Dr Corinne Baylac, attachée de coopération universitaire de l’Ambassade de France en Pologne:  La coopération universitaire franco-polonaise: le boom des doubles diplômes.

Mme Dr Corinne Baylac

L‘impact du développement des doubles diplômes sur la coopération universiataire.

Monsieur le Professeur Dr hab. Wiesław Banyś,  Recteur de l’Université de Silésie, Président du Conseil National des Universités Polonaises, membre de présidium de  KRASP.

L’ouverture internationale des universités polonaises: point de vue d’un recteur.

Monsieur le Professeur Dr hab. Henri Jollès, directeur du développement,  ESCP Europe.

De la conception du projet à la signature de la convention.

 Monsieur le Professeur Dr hab. Jan Krysiński, ancien Recteurde l’Université Polytechnique de Łódź et Président d’Honneur des Conférences des Recteurs des Universités Techniques Polonaises. 

Les sciencesde l’ingénieur. Des formations en français à l’Université Technique de Łódź.

Monsieur Jean-David Dreyfus, Professeur agrégé de droit, Université Paris Dauphine.

Les sciences juridiques. La diffusion du droit européen : un atout pour les doubles diplômes ?

12h15-13h15- Discussion

13h15-15h00- Pause déjeuner

15h00-15h45- Présentation du Président de La Commission Nationale de la Certification de la Connaissance de la Langue Polonaise en tant que Langue Etrangére, Monsieur le Professeur Dr hab. Władysław Miodunka de l‘Université Jagellonne de Cracovie.

Apprendre le polonais en tant que langue étrangère. Les procédures de la certification de la connaissance de la langue polonaise.

16h00-17h00- La table ronde de KRASP avec la participation  de Madame le Professeur Dr hab.  Katarzyna Chałasińska-Macukow, la Présidente de KRASP et le Recteur de l’Université de Varsovie et de Monsieur le Professeur Dr hab. Bronisław Marciniak, Recteur de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań.                                 

Les succèsde la chimie polonaise. La  table ronde en l’honneur des successeurs scientifiques de Marie Skłodowska-Curie.