Fascinée par la Pologne…
Un entretien avec Mayumi Fukutomi, une pianiste japonaise qui a étudié en Pologne dans les années 2003-2008.
Donc, la Pologne vous fascine …
J’adore la Pologne jusqu’au point que je parle votre langue! (rire)
D’où vient votre sympathie pour la Pologne?
A l’origine est mon amour pour la musique, Chopin et le piano. J’ai commencé étudier le piano à Tokyo à l’âge de 5 ans. Vivre comme Chopin à Paris était mon grand rêve ! En 2002, après avoir fini mes études de musique à l’Université de Tokyo Junshin, je suis partie à Paris suivre les traces de Chopin, chercher mes inspirations artistiques …
Donc à l’origine ce n’était pas la Pologne ?
Oui! Mais en 2003 je suis partie visiter Varsovie où on m’a conseillé de poursuivre mes études de piano au Conservatoire de Cracovie. Je suis restée là-bas pendant deux ans. A Cracovie j’ai rencontré Mme Ewa Bukojemska, ma professeure du piano, une personnalité magnifique. Elle m’a énormément appris et aidé à trouver ma maturité d’artiste. Ce fut la plus belle période de ma vie!
Et Cracovie ?
C’est la ville polonaise la plus connue au Japon. Pendant mon séjour à Cracovie "j’ai fait venir" une vingtaine de mes amis du Japon, tout âge confondu! Et ils ont été véritablement fascinés. C’est une ville magique …
Les Polonais, sont-ils accueillants, bienveillants, ouverts ?
Les Polonais m’ont beaucoup apporté, surtout émotionnellement. C’est justement la qualité des relations humaines qui est la plus touchante en Pologne. Les gens sont chaleureux, ouverts, sensibles. Je suis également fascinée par les musiciens Polonais. Ils ne sont pas aussi acharnés que les musiciens japonais. Nous consacrons un maximum de notre temps et de notre argent pour obtenir un succès, alors que les Polonais sont beaucoup plus décontractés. Et pourtant ils sont très bons!
Vous avez passé 5 ans en Pologne…
Oui, j’ai étudié d’abord au Conservatoire de Cracovie et ensuite à l’Université de Rzeszów où en tant que boursière du gouvernement polonais j’ai poursuivi mes études après master dans le domaine de la théorie de la musique et du solfège.
Et après vous êtes retournée à Paris ?
Oui, mais mes études et mon séjour en Pologne jouent un rôle très important dans mon développement personnel et surtout en tant qu'artiste. Pour toutes ces raisons, je serai toujours l'ambassadrice de votre pays!
Propos recueillis par M. Kobierska
Mayumi Fukutomi vit et travaille à Paris. Son site: www.mayumifukutomi.com