Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Fascinée par la Pologne…

Un entretien avec Mayumi Fukutomi, une pianiste japonaise qui a étudié en Pologne dans les années 2003-2008.

Donc, la Pologne vous fascine …

J’adore la Pologne jusqu’au point que je parle votre langue! (rire)

D’où vient votre sympathie pour la Pologne?

A l’origine est mon amour pour la musique, Chopin et le piano. J’ai commencé étudier le piano à Tokyo à l’âge de 5 ans.  Vivre comme Chopin à Paris était mon grand rêve ! En 2002, après avoir fini mes études de musique à l’Université de Tokyo Junshin, je suis partie à Paris suivre les traces de Chopin, chercher mes inspirations artistiques …

Donc à l’origine ce n’était pas la Pologne ?

Oui! Mais en 2003 je suis partie visiter Varsovie où on m’a conseillé de poursuivre mes études de piano au Conservatoire de Cracovie. Je suis restée là-bas pendant deux ans. A Cracovie j’ai rencontré Mme Ewa Bukojemska, ma professeure du piano, une personnalité magnifique. Elle m’a énormément appris et aidé à trouver ma maturité d’artiste. Ce fut la plus belle période de ma vie!

Et Cracovie ?

C’est la ville polonaise la plus connue au Japon. Pendant mon séjour à Cracovie "j’ai fait venir" une vingtaine de mes amis du Japon, tout âge confondu! Et ils ont été véritablement fascinés. C’est une ville magique …

Les Polonais, sont-ils accueillants, bienveillants, ouverts ?

Les Polonais m’ont beaucoup  apporté, surtout émotionnellement. C’est justement la qualité des relations humaines qui est la plus touchante en Pologne. Les gens sont chaleureux, ouverts, sensibles. Je suis également fascinée par les musiciens Polonais. Ils ne sont pas aussi acharnés que les musiciens japonais. Nous consacrons un maximum de notre temps et de notre argent pour obtenir un succès, alors que  les Polonais sont beaucoup plus décontractés. Et pourtant ils sont très bons!

Vous avez passé 5 ans en Pologne…

Oui, j’ai étudié d’abord au Conservatoire de Cracovie et ensuite à l’Université de Rzeszów où en tant que boursière du gouvernement polonais j’ai poursuivi mes études après master dans le domaine de la théorie de la musique et du solfège.

Et après vous êtes retournée à Paris ?

Oui, mais mes études et mon séjour en Pologne jouent un rôle très important dans mon développement personnel et surtout en tant qu'artiste. Pour toutes ces raisons, je serai toujours  l'ambassadrice de votre pays!

Propos recueillis par M. Kobierska

Mayumi Fukutomi vit et travaille à Paris. Son site: www.mayumifukutomi.com