Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Marie Skłodowska Curie: figure emblématique de l’Année Mondiale de la Chimie

L’année 2011 a été proclamée l' année de Marie Skłodowska Curie dans le cadre des manifestations planétaires proclamées par l’ONU: «2011 - l’Année Mondiale de la Chimie». Elles se déroulent sous l’égide de l’UNESCO et l’Union Internationale de Chimie Dure et Appliquée (IUPAC).

Le personnage de Marie Skłodowska Curie en tant que figure emblématique de ses événements est d’autant plus justifié qu’en 2011 nous fêtons le centenaire de son  Prix Nobel de chimie. Il lui a été accordé pour ses recherches sur le polonium et le radium. Cette distinction de 1911 a été son deuxième Prix Nobel. Le premier étant celui en physique obtenu en 1903  pour le travail concernant la radiation. Ainsi, appartient-elle  à un club extrêmement restreint  des lauréats de Prix Nobel distingués plus d’une fois. Ils sont seulement 6 sur 840! De plus, Marie Skłodowska Curie est la seule femme parmi 3 hommes et 2 organisations!

La décision de la commémoration de ce 100ème anniversaire de l’attribution du Prix Nobel à Marie Skłodowska Curie a été conjointement prise par les Académies des sciences de Pologne et de France ainsi que les sociétés savantes de chimie des deux pays respectifs. Les manifestations qui célébreront cette extraordinaire femme-scientifique sont placées sous le Haut Patronage du Président de la République Française ainsi que  celui du Président de la République de Pologne. 

La cérémonie d’ouverture de la célébration aura lieu à Paris, à La Sorbonne, le 29 janvier 2011 et la cérémonie de clôture se déroulera à Varsovie, au Château Royal, le 25 novembre 2011. Cette célébration conjointe franco-polonaise sera accompagnée de manifestations similaires organisées par différents pays du monde entier, encouragés en cela par les recommandations de l’IUPAC

Plus d’information sur les célébrations en France, Pologne et dans le monde site d’internet français: MSC100, Centenaire du Prix Nobel de chimie de Marie Sklodowska Curie: http://www.msc100.eu/

M. Kobierska