Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Jusqu’aux étoiles par des sentiers ardus…

Du 25 août au 4 septembre 2011 se déroulera  en Pologne la 5ème édition de l’Olympiade Internationale d’Astronomie et d'Astrophysique.

Les compétitions auront lieu  au Planétarium de la région de la Haute Silésie localisé dans la ville de Chorzów. Cette olympiade est organisée depuis 2007 par l’Union Internationale d’Astronomie. Son comité d’organisation est composé de 5 pays: la Thaïlande, l’Indonésie, l’Iran, la Chine et la Pologne. 

Elle est ouverte aux lycéens, lauréats des olympiades nationales consacrées à ces magnifiques disciplines. Les représentants de 30 pays participaient dans les années précédentes. Chaque délégation nationale comptait 5 personnes. Sa dernière édition se déroulait de 12 au 21 septembre 2010 à Pékin. Dans ces compétions  la délégation indienne était la meilleure. Les lycéens polonais avait obtenu une médaille d’or et deux médailles d’argent. Tous les participants sont de grands passionnés de ces disciplines. Les membres de la délégation polonaise se sont préparés pendant deux ans. Chacun, bien entendu, s’intéresse à ces disciplines depuis des années. Les épreuves de Pékin comportaient 17 problèmes théoriques à résoudre et 2 tâches pratiques à  réaliser. Les travaux pratiques comprenaient les observations astronomiques et leurs analyses. Même une simple participation à cette compétition nécessite un énorme travail. Il faut vraiment avoir la « niaque »! Elle est indispensable dans le travail du chercheur auquel tous ces jeunes se prédestinent. Les épreuves en Pologne l’année prochaine s'annoncent aussi très difficiles, mais comme disaient les Romains: « Per aspera ad astra »: Jusqu’aux étoiles par les sentiers ardus… 

M. Kobierska