Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Big Bang à Varsovie

Le 5 novembre 2010 a eu lieu à la capitale polonaise l’inauguration du complexe d’exposition du Centre scientifique Copernic. Situé sur la rive occidentale de la Vistule ce magnifique complexe  de 15 mille m2 sera comme la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte en France le principal centre culturel et  scientifique polonais.

Le point principal du programme d’inauguration fut le spectacle Big Bang mis en scène par Peter Greenaway et son épouse Saskia Boddeke. Joué en plein air devant un public de 12000 personnes il présentait une revue de nos connaissances sur la création de l’ Univers. Elle contenait aussi bien les mythes cosmologiques les plus anciens de l’ humanité que les théories scientifiques les plus actuelles y compris celle de Big Bang. La partie festive de l’ inauguration fut finie par une composition chorégraphique : Fête de l’Humanité exécutée par 250 danseurs.

Le Centre héberge des expositions permanentes et temporaires, des laboratoires et ateliers, un planétarium multimédia, un centre de conférence, des cafés et restaurants. Il comporte aussi un jardin d'exploration où les visiteurs peuvent mener des expériences scientifiques en air libre. Il y a enfin une galerie d'art en plein air et un amphithéâtre. L’ objectif du Centre Copernic est de présenter des expositions originales et interactives.Ses visiteurs doivent devenir les acteurs des expériences scientifiques proposées.

Le Centre scientifique Copernic est membre du réseau European Network of Science Centres and Museums (ECSITE).  Par ailleurs, c’est à la fin du mois de mai 2011 que le Centre héberge son congrès annuel. Il va accueillir 1000 personnes de l’ Europe et du monde entier. Le Centre participe aussi au projet de débats citoyens: Deliberative Citizens Debates (DeCiDe). Son objectif consiste à impliquer les citoyens dans les débats concernant les sujets scientifiques «sensibles» pour l’ homme et la société, tels que recherche sur les cellules souches, testes génétiques des embryons humains, xeno-transplantation (transplantation d'organes animaux dans l'humain), nanotechnologie, recherche sur le cerveau, questions éthiques et légales posées par le SIDA. 

Enfin, le Centre scientifique Copernic participera activement à l'année internationale de la Chimie AIC 2011. Elle coïncide avec le 100ème anniversaire du prix Nobel en chimie décerné à Marie Skłodowska-Curie. Il va de soi qu’ il sera particulièrement célébré dans ses deux pays: la Pologne natale et la France, sa patrie adoptive. Le Centre scientifique Copernic co-organise chaque année à Varsovie un "pique-nique " de la science qui accueille près de 100.000 visiteurs.

Bref, une activité riche et très intéressante qui, sans doute, attirera de nombreux visiteurs! 

Notre équipe accueille l’ouverture du complexe d’exposition  du Centre scientifique Copernic avec  joie et fierté. Nous allons régulièrement informer nos lecteurs sur  ses activités.

M. Kobierska