Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Juwenelia: la fête des étudiants polonais

"Juwenalia" c’est la principale et la plus ancienne fête des étudiants polonais. Son nom vient du latin: « Juvenelia » ou « Ludi Juvenales ». Il s’agit de jeux instaurés par Néron qui marquaient le passage de l’adolescent à l’âge adulte. 

La fête polonaise "Juwenalia" est née au moyen âge. Elle a été créée par les étudiants de l’Académie de Cracovie. Ils ont choisi la deuxième moitié du mois de mai pour son déroulement.

Les festivités duraient plusieurs jours, parfois même deux semaines. Dès ses débuts c’était une fête joyeuse de transgression et de rupture avec l’ordre établi pendant laquelle la ville de Cracovie était prise en possession par ses étudiants.

La fête démarrait par une parade bruyante, bariolée d’étudiants déguisés. Accompagnés de cracheurs de feu, de musiciens vagabonds, de mimes et de jongleurs ils se dirigeaient vers l’Hôtel de Ville où les autorités cracoviennes les attendaient. C’est là où le moment principal de la fête avait lieu: la remise aux étudiants par les autorités des clefs de la porte de leur ville. Désormais, pendant toute la période de festivités, la Ville Royale de Cracovie se trouvait sous l’autorité joyeuse des étudiants. 

Au file du temps Juwenalia est devenue la fête principale des étudiants polonais célébrée dans chaque ville où il y avait des grandes écoles. Pendant la période 1968-1989 cette fête a été interdite par les autorités communistes. Elle est revenue avec force au moment de la renaissance de la Pologne démocratique. 

21 ans après ces changements historiques - Juwenalia est à nouveau la plus grande fête d’étudiants polonais. Elle est célébrée avec la joie et l' effervescence dans chaque ville universitaire. Comme au moyen âge les festivités démarrent aujourd'hui dans la deuxième moitié de mois de mai. Comme au moyen âge il y a des parades, la remise des clefs de la ville et un grand carnaval accompagné de concerts techno, pop, rock, hi hop, etc. 

Bref, tout en étant enracinée dans sa lointaine tradition, Juwenalia d’aujourd’hui exprime l’ambiance émotionnelle et esthétique de son temps!

M. Kobierska