Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Les études de médecine en anglais en Pologne

Pour devenir médecin en Pologne, il faut généralement suivre un cursus en 6 ans (Dyplom ukonczenia studiow wyzszych na kierunku lekarskim z tytulem « lekarza ») délivré par l’académie de médecine ou l’université. Les diplômes délivrés après le 1° Mai 2004 doivent être accompagnés d’un certificat attestant l’obtention de l’examen médical d’Etat (Lekarski Egzamin Panstwowy) si les étudiants veulent pouvoir exercer.

Cependant deux possibilités s’offrent aux étudiants selon leur situation :

1. Un programme en 4 ans pour les étudiants ayant déjà obtenu un premier cycle à l’université (le plus souvent en sciences avec de la biologie, de la chimie et de la physique

2. Un programme en 6 ans pour les étudiants finissants leurs études secondaires.

Il existe un nombre relativement important d’universités qui proposent des formations en médecine. Elles accueillent des étudiants de plusieurs nationalités, notamment des américains et des étudiants des pays nordiques (Norvège, Suède, etc). Elles ont également pour la plupart, des frais de scolarité très élevés. Les tarifs indiqués ci-dessous ne sont valables que pour les formations en anglais.

1. Posnan University of Medical Sciences: Medical, Dental and Pharmacy Programs in English

Admission sur dossier et éventuellement complété par un entretien. Les entretiens se tiennent 3 à 4 fois par an uniquement à New York et à Poznan. Il n’y a pas d’entretien téléphonique. Dossier : frais de dossier 200 dollars (US), au minimum 2 lettres de recommandation, les traductions des diplômes et relevés de notes, une lettre de motivation. Plus d’informations sur le site de l’université.

2. Medical University of Warsaw Medical Studies in English

3. Jagiellonian University: Faculty of Medicine School of Medicine in English .. Plus d’informations sur le site de l’université. Université propose les deux programmes :

-  En 6 ans : sur dossier (il faut avoir suivi des cours de biologie et chimie au lycée pour pouvoir postuler), plus épreuves QCM en biologie et chimie. Les épreuves ont lieu à Cracovie, à Chicago et à Kuala Lumpur ou Oslo. Tarifs : enregistrement : 50 euros Admission : 200 euros Scolarité : 11 200 euros/an.

-  En 4 ans : il faut avoir validé deux semestres dans chacune des matières suivantes :chimie générale et organique (avec laboratoires), biologie (avec laboratoires), physique (avec laboratoires), une matière en sciences sociales, une matière en lien avec les mathématiques (calcul). Sélection sur dossier et entretien (à Chicago, Cracovie ou Toronto). Tarifs : enregistrement : 50 euros Admission 200 euros Scolarité : 12 000 euros/an. Date limite d’inscription Juin.

4. Wroclaw Medical University: English Division Propose uniquement le programme en 6 ans.

Inscription via internet. Uniquement accessible aux élèves venant d’un Bac scientifique. Date limite d’inscription, le 25 juillet de chaque année scolaire. L’université à signé un partenariat avec un organisme de sélection. Les étudiants étrangers (hormis ceux de nationalité américaine, canadienne, allemande, autrichienne et grèque) doivent obligatoirement passer par cet organisme pour pouvoir s’inscrire :Tarif : première année : 12 500 euros, 8 500 euros pour les années suivantes. Plus d’informations sur le site de l'université.

5. Medical University of Lublin: English Language Division