Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



La Bibliothèque au Château à Kórnik

La Bibliothèque au Château à Kórnik est administrée aujourd’hui par l’Académie Polonaise des Sciences. La collection des livres de la Bibliothèque de Kórnik compte 350 mille volumes, dont 30 mille livres anciens et 15 mille manuscrits. La plus grande partie de la collection est le fruit de passion bibliophile des familles   Działyński et Zamoyski.

 

 

Depuis ses débuts qui remontent au XIVe siècle le Château a souvent changé ses propriétaires. A partir de XVIIIe siècle les relations de propriétaires du Château à Kórnik avec la France sont devenues importantes. A l’époque des Lumières, de la raison et des philosophes habita ici Teofila Działyńska, primo voto Szołdrska secundo voto Potulicka grâce à laquelle le Château a connu un formidable essor. Après les partages de la République nobiliaire le Château se trouva sous l’occupation prussienne et son administration fut reprise par la suivante branche de la famille de Działyński. Les patriotes engagés dans les affaires du pays saccagé et en déclin.

Dans les livres de chroniqueurs se cachent les événements historiques importants auxquels participa le château de Kórnik. Après la mort du dernier roi de la dynastie de Jagellons, La République nobiliaire devait choisir son nouveau roi. La noblesse polonaise a choisi un Français de Vallois. Le jeune Henri de Vallois en allant à son couronnement à Cracovie s’arrêta en 1574 dans le château de Kórnik. Le tableau accroché dans la Salle Mauresque, d’un auteur inconnu, présente une épisode de la vie d’Henri le Vallois de 1574: son arrivé à Venice.

Ksawery Działyński (1756-1819), le propriétaire de biens de Kórnik, un homme politique polonais de période napoléonienne engagé dans une action patriotique polonaise à côté du César des Français.

Formé à Paris Tytus Działyński (1796-1861), fils de Ksawery est devenu le propriétare du domaine de Kórnik en 1826. Grâce à sa femme Celestine de famille de Zamoyski il fut lié avec l’un des plus grands groupements politiques polonais fonctionnant en émigration en France: l’Hôtel Lambert. Ce fut lui Władysław Zamoyski (1853-1924), le petit fils de Titus est né à Paris. Il a été appellé par ces contemporains « le comte bizzare » et « don Quijotte ». Il habitait pendant plusieurs années en France. Après la Première Guerre mondiale il rentra en Pologne et décida créer la Fondation des Entreprises de Kórnick à laquelle il a confié l’administration de tous ses bien et de la Bibliothèque, en premier lieu. qui ramena à sa Bibliothèque une grande partie du trésor bibliothécaire français.