Qui sommes-nous?

Le Programme Etudier PL a pour objectif d'informer les jeunes francophones sur les possibilités d'étudier en Pologne. Notre ambition est d'apporter aux lecteurs de ce site le plus d’informations possible sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Pologne. Bref, nous voulons vous faire découvrir leurs richesses: tradition, modernité, innovation, compétence et expérience.

plus »

Etudier Visiter PL présent au Salon Européen de l'Education, Paris, 24-27 novembre 2011

Le programme Etudier Visiter PL avec Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la République de Pologne organisent la présence polonaise au Salon Européen de l’Education (Porte de Versailles, Paris-Expo). Sur le stand polonais dans le village international du Salon les 14 grandes écoles les plus réputées de Pologne (universités, écoles d’ingénieurs, du commerce, d’économie et d’agronomie)  vont se présenter devant le public français, européen et international.

plus »

Etudier Visiter PL coorganisateur de la Conférence

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien de la Sorbonne (CEAQ) a accueilli le 29 et le 30 mars 2010 lors du colloque: « La postmodernité et ses multiples facettes »- la délégation de chercheurs polonais.  Dans l’histoire de ce laboratoire c’est la première grande rencontre scientifique franco-polonaise.

plus »

Bienvenue

Ambasada



Nouveautes

Displaying 21-30 of 69 result(s).

Expressions du réalisme socialiste dans les lettres et les arts en Pologne

22éme édition de la Semaine polonaise de Toulouse, 25-29 mars 2013

L’édition 2013 propose une rencontre des arts autour du réalisme socialiste, devenu une doctrine esthétique officielle en vigueur en U.R.S.S. à partir de 1934, étendue après 1945 aux pays soumis à son hégémonie politique, dont la Pologne.

Kinga Joucaviel, maître de conférence à la section polonaise de l'Université Toulouse II-Le Mirail et responsable scientifique de ces événements qui comprennent les expositions, les projections des film et surtout un colloque scientifique (28-29 mars 2013) écrit:

plus »

Le 19 février 2013: 540ème anniversaire de naissance de Nicolas Copernic

Nicolas Copernic, astronome célèbre pour avoir développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l’Univers (héliocentrisme) et que la Terre tourne autour du Soleil, fêterait son 540ème anniversaire de naissance aujourd’hui le 19 février. Hier, en Pologne, à Torun il a eu l’inauguration de l’année Copernic. Les différentes manifestations scientifiques et culturelles vont avoir lieu en Pologne et surtout dans le région de  Kujawsko-Pomorskie jusqu’à la fin de novembre 2013. L'anniversaire de Copernic est fêté aujourd"hui par GOOGLE: http://www.google.com/doodles/nicolaus-copernicus-540th-birthday

plus »

A la recherche de Jésus…

Une exposition de Katarzyna Kozyra

Centre national d’art moderne, Varsovie, Palais Ujazdowski

12-24 février 2013

Le point de départ de ce projet a été pour l’artiste l’information sur «le syndrome de Jérusalem» qui est une psychose d’hallucinatoire décrite en médecine seulement dans la deuxième moitié du XXème siècle. Cette "anomalie" touche surtout les visiteurs de Jérusalem (la Terre Sainte) qui s’identifient aux personnages bibliques et surtout à celui de Jésus.

plus »

Le compositeur Witold Lutoslawski patron de l’année 2013

Il s’agit de l’événement culturel polonais le plus important de l‘année. Celui-ci est  organisé à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Witold Lutoslawski (25.01.1913-7.02.1994). Les diverses manifestations artistiques consacrées à ce grand musicien se dérouleront aussi bien en Pologne qu'à l’étranger. Les plus grands artistes et chefs d'orchestre s’engageront pour rappeler son patrimoine artistique.

plus »

INTERSTUDENT 2012

Le 17 janvier 2013 la remise des prix de la troisième édition du concours des meilleurs étudiants étrangers: «Interstudent 2012» a eu lieu à Varsovie. Celui-ci est organisé par la fondation éducative «Perspektywy». Le prix est discerné aux étudiants en licence, master et doctorat. Dans cette édition, il y a eu 55 candidatures. On compte actuellement en Pologne plus que 24 mille étudiants étrangers ce qui constitue 1,39% de la population estudiantine du pays.

plus »

Zygmunt Bauman bientôt à Paris!

Zygmunt Bauman - le grand sociologue polonais - participera au colloque organisé par nos amis du CEAQ: "Faim du monde". Le colloque va avoir lieu le 12 décembre 2012 de 14h30 à 17h30 à la Sorbonne, Salle du Conseil,  12 rue Ecole de Médecine, 75005 Paris. Le professeur Bauman débattra avec le professeur Michel Maffesoli. Cette rencontre intellectuelle sera certainement passionnante ! Voici le programme du colloque.

http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=2652  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zygmunt_Bauman

plus »

Kino Polska 2012 - Les femmes et le cinéma polonais

Du 21 au 25 novembre 2012, retrouvez la 5e édition du festival du film polonais à Paris au cinéma le Balzac: 1 rue Balzac – 75008 Paris- Métro Etoile ou George V. L’invité d’honneur du festival est Agnieszka Holland. Elle sera également la présidente du jury de cette édition Le programme détaillé est sur le site du cinéma Balzac:

http://www.filmfestivals.com/fr/blog/editor/hommage_agnieska_holland_dans_le_cadre_de_kino_polska_qui_aura_lieu_du_21_au_25_novembre_au_cin_ma_le_balzac


plus »

Tennis: Janowicz stoppe Simon! Le jouer polonais en finale de Masters 1000 de Paris-Bercy.

Paris, le 3 novembre 2012, 17h30

Les commentaires dans les médias français après la victoire de Jerzy Janowicz (22ans) avec Gilles Simone (28 ans) sont enthousiastes. «Personne ne peut arrêter Jerzy Janowicz. La sensation polonaise de ce tournoi Masters 1000 de Paris-Bercy, passée par les qualifications, s'est qualifiée pour la finale du tournoi en dominant sans trembler le Français Gilles Simon en deux manches (6-4, 7-5).»

plus »

Ouverture de BioNanoParc à Łódź

Le Président polonais, M. Bronislaw Komorowski, a inauguré le 15 octobre 2012 à  Łódź Le BioNanoParc. Le coût de cet investissement s’élève à un montant de 19 millions d’euros, 2/3 de cette somme provient du financement européen. Le site comprend 2 grands laboratoires. Ceux-ci vont réaliser des recherches en biotechnologie,  biophysique moléculaire et de nanostructures.

plus »

Les lycéens polonais en tête de lauréats du concours EUCYS

EUCYS (EU Contest for Young Scientists) est un concours organisé par la Commission européenne depuis 1989. Il est adressé aux lycéens européens fascinés par la recherche scientifique. Les Polonais participent à cette compétition depuis 1995. Au cours des dernières 17 années écoulées ils ont gagné 20 premiers prix et nombreuses distinctions. Notre pays est le troisième dans le classement européen après l’Allemagne et la Grande Bretagne.

plus »